Guide de l'utilisateur




Dernière mise à jour :
28 mai 2025

Logo

L'objectif de ce géoportail est de saisir les informations relatives à chaque parcelle foncière cartographiée sur les plans du cadastre napoléonien à partir des registres des états de section. La participation ne nécessite ni inscription, ni installation de logiciel. Nous vous recommandons néanmoins la lecture de ce guide qui vise à vous guider pas à pas, le plus simplement possible.

Tutoriels vidéos : 5 guides pratiques pour vous aider

Nous vous proposons ici 5 tutoriels vidéos : 4 thématiques puis 1 "tout-en-un"

1. Tuto CadNap85 – Saisir une parcelle (9')

Ce tutoriel vidéo de 9,30 mn présente la procédure de « saisie des parcelles » sur le géoportail CadNap85 (recueillir et attribuer des informations sur la nature, le propriétaire et la localisation des parcelles).

2. Tuto CadNap85 – Fonctionnalités périphériques (14')

Ce tutoriel vidéo de 14 mn présente les fonctionnalités du géoportail CadNap85 périphériques à l'opération de saisie des parcelles (cf. tuto n°1) afin de découvrir la plateforme de manière approfondie.

3. Tuto CadNap85 – Utiliser la "vue tabulaire" (8')

Ce tutoriel vidéo de 8,30 mn présente l'exploration et la correction des données sur le géoportail CadNap85 grâce à la "vue tabulaire" (tableau des informations saisies).

4. Tuto CadNap85 – Outils de communication et diffusion (3')

Ce tutoriel vidéo de 3,30 mn présente les fonctionnalités de diffusion et de communication de la plateforme CadNap85.

5. Tuto tout-en-un pour découvrir CadNap85 (28')

Ce tutoriel vidéo de 28,30 mn présente de manière synthétique l'ensemble des fonctionnalités du géoportail CadNap85.

Premiers pas : la marche à suivre pour saisir des informations sur une parcelle

Capture d'écran 1

Choisissez une commune et une section sur laquelle travailler, puis zoomez dessus.

Capture d'écran 2

Ensuite, zoomez et cliquez sur une parcelle de votre choix. Elle apparaît en surbrillance une fois sélectionnée, et une fenêtre contextuelle (intitulée « Objet graphique ») s'affiche en haut à droite de l'écran avec, par défaut, le nom de la commune, la lettre de la section et l'année du cadastre.

Il faut choisir une parcelle qui n'a pas été saisie, donc avec un pictogramme « carré rouge avec croix ». Vous pouvez aussi compléter une parcelle qui n'a été saisie que partiellement (pictogramme « carré vert sans coche »).

Capture d'écran 3

Si la couche intitulée « État d'avancement de la saisie des parcelles » vous gêne pour lire le numéro de la parcelle, il suffit de la masquer en cliquant sur l'œil dans la fenêtre « Couches » (fenêtre accessible en cliquant sur le bouton en forme de pile de couches, en haut à droite de l'écran).

Capture d'écran 4

Ouvrez ensuite la fenêtre « États de sections » en haut à gauche de l'écran (bouton en forme de livre), puis sélectionnez la commune, la section et enfin la page qui contient les informations relatives à la parcelle choisie.

Capture d'écran 5

Mettez la page en plein écran en cliquant sur l'icône en haut à droite, puis zoomez autant que de besoin pour lire la page.

Capture d'écran 6

Ensuite, dans la colonne jaune toujours, cliquez sur le bouton en forme de crayon pour ouvrir la fenêtre « Mettre à jour une parcelle » puis saisissez les informations concernant la parcelle choisie qui sont consignées dans les états de sections.

Les rubriques de commentaires sont facultatives, même si elles servent souvent car des précisions sont apportées dans les états de section. Lisez les suggestions données en gris sous ces cases ; elles vous donneront une idée du type de commentaires à apporter.

Dans le cas, fréquent, de mots abrégés (par exemple : Tt = tènement ; Mrie = métairie, Jlier = journalier), ces mots doivent être écrits en entier dans la fenêtre de saisie si vous connaissez l’abréviation (cf. liste d’abréviations dans le point n° 4 du mode d’emploi ci-dessous).

Enfin, la dernière rubrique permet de préciser votre nom (complet ou sous la forme de vos initiales) en tant que contributeur. C’est totalement facultatif, mais si vous le faites, vous pourrez intégrer nos statistiques de saisie personnalisées voire monter sur le podium des contributeurs (cf. point n° 3 du mode d’emploi) !

Capture d'écran 7

Enfin, concernant la nature de la parcelle, choisissez une entrée dans la liste déroulante. Le classement des items est alphabétique mais vous pouvez taper la ou les premières lettres d’une « nature » pour la faire apparaître plus rapidement. Remarque : la mention « terre » = terre labourable dans la liste.

Dans le cas où cette liste ne contiendrait pas l’information écrite dans le registre, sélectionnez dans la liste « Autre… » ou une catégorie parente, puis écrivez l’information écrite sur le registre dans la rubrique « Commentaire sur la nature de la parcelle ». Exemple : pour des landes ou des buissons, choisir dans la liste « terre inculte » puis précisez « landes » ou « buissons » dans la rubrique de commentaire.

Capture d'écran 8

Cas particuliers :

Dans le cas des moulins à vent, il faut saisir le cercle intérieur comme « moulin à vent » et le cercle extérieur comme « cerne » (sélectionnez la catégorie « Autre » puis préciser « cerne » dans la rubrique Commentaire). Il ne faut pas laisser vide d’informations le cercle intérieur. Pour plus de détails, consultez le document suivant :

Capture d'écran 9

Une fois la saisie terminée, cliquez sur « Mettre à jour » tout en bas de la fenêtre pour valider la saisie. En cliquant de nouveau sur la parcelle, vous verrez s’afficher les informations saisies dans la fenêtre « Objet graphique » et la parcelle revêtir la symbologie relative à sa catégorie de nature d’occupation (ici, terre labourable).

Vous pouvez alors passer à une autre parcelle, si possible voisine, afin de faciliter votre navigation dans les états de section.

NB : si vous souhaitez modifier votre saisie (ou une saisie réalisée par un autre contributeur), il vous suffit de sélectionner de nouveau la parcelle et de réouvrir la fenêtre de mise à jour.

Capture d'écran 10

Attention, il faut bien comprendre que les états de section listent des « parcelles foncières », identifiées par un seul numéro, mais que les plans cadastraux et la couche des parcelles redessinées montrent des « entités graphiques ». Ainsi, il y a parfois plusieurs entités graphiques sur le plan pour une seule propriété foncière. C’est ce que l’on voit sur cet exemple ci-dessus : la parcelle n° 1060 correspond à une seule unité foncière décrite dans les états de section comme étant composée d’une cour et de trois bâtiments, mais nous devons saisir 4 entités graphiques différentes avec ces mêmes informations : la cour qui porte le numéro 1060 + les 3 bâtiments (en rosé) auxquels on affectera le même numéro. L’association entre ces entités se fait grâce aux petits traits qui sont tirés entre la parcelle « mère » et les bâtiments (ici figurés en rouge mais en noir sur les plans napoléoniens).

Capture d'écran 11

Parfois, une petite parcelle sans numéro correspond simplement à la fin d’une parcelle située de l’autre côté d’un chemin, comme ici. Il faut donc lui attribuer le même numéro que celles qui sont situées au-delà. Cela implique donc de saisir deux fois les informations, dans deux fenêtres de saisie puisque l’on saisit à l’échelle d’une entité graphique.

Capture d'écran 12 Capture d'écran 13

Enfin, si vous rencontrez une erreur dans le document-source (le plan napoléonien) ou dans le dessin des parcelles (la couche « parcelles cadastrales »), vous pouvez la signaler en cliquant sur le bouton en forme de warning ⚠️ dans le bandeau latéral jaune. Cliquez ensuite sur la lumière rouge (« Indiquer l’erreur sur la carte ») puis cliquez à l’endroit où se trouve l’erreur. Vous pouvez ajouter un commentaire si vous le souhaitez. Terminez en cliquant sur « Créer ». Nous corrigeons ces erreurs régulièrement.

Sur l’exemple ci-dessus, on voit que le géomètre-expert a oublié de reporter sur le plan le numéro de la parcelle. Mais cela peut être aussi un problème de vectorisation (dessin) des parcelles : par exemple une seule parcelle au lieu de deux en raison de l’oubli d’une ligne pour les délimiter.

Si vous souhaitez modifier un signalement d’erreur, il vous suffit de cliquer sur « Sélectionner » puis sur l’erreur à modifier.

Pour aller plus vite : des astuces pour travailler plus confortablement et rapidement

Capture d'écran 14

Si la lecture du lieu-dit est difficile, il est souvent utile de regarder si ce nom n'est pas également porté sur les plans cadastraux directement (souvent mieux écrits). Parfois, il peut être aussi utile d'afficher la carte géographique actuelle (le Scan 25 de l'IGN), si le lieu-dit existe encore sur la carte actuelle (cf. point n° 3 du mode d’emploi).

Capture d'écran 15

Si vous préférez afficher les états de section en plus grand encore, vous pouvez les afficher dans un autre onglet en cliquant sur le bouton « Ouvrir la page dans un nouvel onglet ». Attention : si vous avez d'abord renseigné la commune, la section et la page des états de section, cette saisie sera perdue dans le nouvel onglet… il faudra refaire la sélection.

Capture d'écran 16

Si vous avez deux écrans ou si vous souhaitez une lecture plus confortable, il suffit d'ouvrir CadNap85 dans deux fenêtres internet : l'une pour la visionneuse, l'autre pour le géoportail et la saisie des parcelles.

Pour créer une nouvelle fenêtre, cliquez-droit sur l'onglet où vous avez préalablement ouvert la visionneuse des états de section, puis cliquez sur « Déplacer l'onglet vers une nouvelle fenêtre ».

Capture d'écran 17

Une fois que vous avez ouvert les états de section dans une fenêtre et le géoportail dans une autre, réduisez la taille des fenêtres de façon à ce qu’elles soient côte à côte sur votre écran, ou déplacez une fenêtre sur votre 2e écran. Le géoportail et les outils de saisie ne seront ainsi pas gênés par la visionneuse des états de section.

Capture d'écran 18

Afin de faciliter la lecture des informations contenues dans les différentes fenêtres, vous pouvez les redimensionner, les réduire ou les déplacer. Pour réduire, cliquez sur le double-chevron situé sur le bandeau d'en-tête beige. Pour déplacer, cliquez sur bandeau d'en-tête lui-même afin de faire apparaître une croix à 4 flèches puis déplacez la fenêtre.

Pour redimensionner, cliquez-en bas à droite de la fenêtre puis étirez jusqu’à la taille souhaitée (cela permet de s’assurer que vous voyez bien tout le contenu d’une fenêtre). Enfin, pour fermer, cliquez sur la croix tout à droite du bandeau d’en-tête.

Capture d'écran 19

Dans le cas où vous seriez amenés à saisir des informations identiques (même lieu-dit, même nom de propriétaire…), n’hésitez pas à faire des « copier-coller » grâce aux raccourcis clavier. Cette fonctionnalité permet de copier plusieurs éléments depuis une autre application (par exemple Word où vous aurez copié les informations à réutiliser plus tard) puis de les coller librement dans CadNap85 à n’importe quel autre moment.

Pour copier un ou plusieurs mots, sélectionnez le/les, puis appuyez en même temps sur la touche CTRL (contrôle) + la lettre C du clavier.

Pour coller ce que vous avez préalablement copié, appuyez en même temps sur la touche CTRL (contrôle) + la lettre V du clavier.

(dans le cas d’un ordinateur Macintosh, il convient de taper sur la touche Command au lieu de CTRL). Si vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation des « copier-coller » nous vous recommandons de découvrir la fonctionnalité « Presse-papiers » d’Office. Elle permet de copier jusqu'à 24 éléments provenant de documents Office ou d’autres programmes, puis de les coller dans un autre document ou sur CadNap85. Cela permet de ne pas se limiter à coller le dernier élément que vous avez copié ou coupé car le volet Office Presse-papiers contient plusieurs des derniers fragments de texte (ou images) que vous avez copiés ou coupés. Pour en savoir plus : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/copier-et-coller-%C3%A0-l-aide-du-presse-papiers-office-714a72af-1ad4-450f-8708-c2931e73ec8a

Autre raccourci très utile : pour passer d'une fenêtre à l'autre entre les différentes fenêtres ouvertes sur votre ordinateur (par exemple, le géoportail CadNap85 dans une fenêtre internet + la visionneuse des états de section dans une autre fenêtre internet + un document Word où vous avez rassemblé des informations à coller) : appuyez d’abord sur la touche ALT puis sur la touche de tabulation (les deux flèches en sens inversé). À chaque appui sur la touche de tabulation, vous basculez d’une fenêtre à l’autre. (attention, la touche ALT doit être maintenue enfoncée).

Capture d'écran 20 Capture d'écran 21

Il est possible de détacher la fenêtre « Objet graphique » et de l'associer directement à sa parcelle de référence (à condition d'en avoir sélectionnée une). Pour cela, cliquez sur le symbole en forme de double écran sur le bandeau d'en-tête. Pour réancrer cette fenêtre, cliquez de nouveau au même endroit.

Capture d'écran 22

Utilisez la fonction « Rechercher » en haut à droite de l’écran (loupe) pour trouver des adresses, des communes, des lieux-dits, etc., sur la carte.

Capture d'écran 23

Vous avez la possibilité de gérer les couches en les masquant ou en les affichant sur la carte. Pour cela, ouvrez la fenêtre « Couches » en haut à droite de l’écran puis cliquez sur l’œil qui apparaît à droite du nom des couches (en passant la souris sur le nom de la couche).

Capture d'écran 24

Dans cette même fenêtre « Couches », vous pouvez afficher la légende de chacune d’entre elles (dès lors qu’une couche est bien activée, c’est-à-dire affichée) en cliquant sur l’onglet « Légende ».

Image25.png

Vous pouvez également accéder à la légende en cliquant sur la grosse pointe de flèche marron sur un onglet blanc qui est située contre le bord droit de l’écran. Cliquez de nouveau dessus pour fermer cet onglet de légende.

Capture d'écran 26

Grâce à l’outil « Filtrer » (bouton en forme d’entonnoir dans le bandeau latéral jaune), vous pouvez décider de n’afficher les parcelles que d’une seule commune et même que d’une seule section communale, voire une parcelle en particulier. Sélectionnez l’entrée voulue puis cliquez sur « Appliquer ».

Pour revenir à l’affichage de toutes les parcelles, sélectionnez « Tout » dans la liste déroulante des communes ou des sections, puis cliquez sur « Appliquer ».

Capture d'écran 27

En haut à gauche de votre écran, vous trouverez des outils pour faciliter votre navigation dans les plans. Le symbole en forme de maison permet de revenir à l’affichage initial de la plateforme. Les deux boutons + et – permettent de zoomer ou dézoomer avec précision (plus qu’avec la molette de la souris). Enfin, la flèche du Nord permet de réinitialiser l’orientation de la carte (par défaut au nord).

Capture d'écran 28

Il est possible de faire pivoter la carte autant que de besoin en cliquant-droit sur le fond cartographique (ici, Fontenay-le-Comte est orientée vers l’Est). Cliquez sur la partie droite de la souris et, sans lâchez le doigt, déplacez la souris vers la gauche ou vers la droite. Pour annuler cette action, cliquez sur la flèche du Nord.

Capture d'écran 29 Capture d'écran 30

Pour poser une question à l’équipe technique ou signaler un bug, cliquez, en bas à gauche de l’écran, sur le bouton en forme de point d’exclamation. Vous serez alors redirigés vers un nouvel onglet où se trouve un formulaire de contact.

Capture d'écran 31

En bas de l’écran se trouve un grand tableau pliable contenant toutes les données saisies, affichées sous la forme d’un grand tableau. Pour l’ouvrir, cliquez sur la tête de flèche marron sur l’onglet situé en bas au milieu de l’écran.

Si vous double-cliquez sur une ligne du tableau, la carte zoomera automatiquement sur la parcelle correspondante, qui apparaîtra en surbrillance.

Cela peut être utile pour exploiter et visualiser l’ensemble des données, sans avoir à cliquer sur chaque parcelle. Autre avantage : c’est très utile pour effectuer des modifications en série sans avoir à reprendre parcelle par parcelle (par exemple, corriger plusieurs dizaines de fiches où un nom de lieu-dit a été mal orthographié).

Capture d'écran 32

Dans ce tableau, vous pouvez filtrer les données à l’aide de la barre de recherche. Vous pouvez également trier les données par ordre croissant ou décroissant (par exemple l’ordre alphabétique des sections d’une commune, ou l’ordre numérique des parcelles).

Attention, ce filtrage affecte aussi l’affichage des parcelles sur la carte (comme si vous aviez utilisé le bouton « Filtrer »). Pour afficher de nouveau l’ensemble des parcelles, il vous suffit de supprimer votre mot-clé dans la barre de recherche (petite croix ou effacez le texte).

Pour fermer le tableau, cliquez de nouveau sur la pointe de flèche marron.

Pour aller plus loin : des fonctionnalités pratiques

Capture d'écran 33

Pour découvrir le territoire sous un autre angle, ou pour vous aider à reconnaître des noms de lieux mentionnés dans les états de section du cadastre, vous pouvez afficher différents fonds de cartes. Cliquez pour cela sur le bouton en forme de mosaïque dans le bandeau latéral jaune, puis sélectionnez le fond souhaité (ici la carte actuelle au 25 000e produite par l’IGN, appelée communément Scan 25). Outre des cartes anciennes et récentes, vous trouverez des couvertures photographiques aériennes des années 1950 et de nos jours.

Pour revenir à l’affichage du cadastre, il suffit de cliquer sur le fond « Cadastre Napoléonien ».

Capture d'écran 34 Capture d'écran 35

Si vous voulez prendre quelques mesures sur les cartes, vous pouvez utiliser deux outils de mesure en cliquant, en haut à droite de l’écran, sur l’icône en forme de règle : un onglet permet de mesurer des distances ; l’autre de mesurer des surfaces.

Capture d'écran 36

Si vous souhaitez imprimer une vue de la carte, avec les couches sélectionnées, cliquez sur le bouton en forme d’imprimante dans un cercle jaune, situé en bas à gauche de l’écran. Ensuite, cliquez sur « Imprimer la page actuelle » dans le bandeau marron qui s’affiche tout en haut, puis suivez les instructions de votre navigateur (les paramètres varient légèrement d’un navigateur à l’autre et en fonction des imprimantes).

Capture d'écran 37

En bas à droite de l’écran, vous trouvez trois boutons pour avoir des informations sur le contexte et les personnes à l’origine de CadNap85 (bouton bleu/blanc « Crédits ») et partager l’adresse du géoportail via un flashcode ou un lien URL.

Capture d'écran 38

Pour rendre hommage à tous les contributeurs qui œuvrent depuis février 2025 à la saisie des 180 000 parcelles de la plateforme, nous avons ajouté un bouton « coupe de champion » dans le bandeau latéral jaune. En cliquant dessus, s’affichent alors le top 3 des contributeurs par semaine et le top 5 des contributeurs pour l’ensemble des parcelles saisies. À noter que cette information ne vaut que pour les contributeurs qui ont saisi leur nom ou leurs initiales dans la rubrique ad hoc (et toujours de la même manière sinon on compte un contributeur par graphie). Il ne s’agit pas d’une course bien sûr, mais simplement d’entretenir un peu d’émulation avec un brin d’humour !

Capture d'écran 39

En cas de bug (par exemple, impossibilité de valider la saisie d’une parcelle), essayez plusieurs choses, du plus simple au plus « radical » : zoomer/dézoomer ; fermer la fenêtre de saisie puis la rouvrir ; resélectionner la parcelle en cliquant de nouveau dessus afin de voir la mise à jour de la fenêtre « objet graphique » ; rafraichir la page Internet ; vider votre cache internet (appuyez sur CTRL + Shift + Suppr. pour ouvrir la fenêtre de gestion) ; fermer et rouvrir le navigateur ; éteindre et rallumer votre ordinateur ; prendre une boisson chaude et attendre quelques heures…

Pour déchiffrer mieux : des astuces pour vous aider à déchiffrer les écritures des registres

Capture d'écran 40

Voici un petit alphabet du paléographe afin de vous aider à déchiffrer certaines lettres manuscrites parfois difficiles à lire (regarder la colonne « 19e s. »).

Pour consulter des images de bonne résolution et voir d’autres exemples, de nombreux sites internet proposent des alphabets de paléographie, comme ici : https://genea-logiques.com/alphabet-de-paleographie/

Capture d'écran 41

Voici l’interprétation de quelques abréviations fréquemment rencontrées dans les registres.

Capture d'écran 42

Si vous souhaitez obtenir de l’aide ponctuellement pour pallier des problèmes de lecture des registres ou d’utilisation de CadNap85, rejoignez le groupe WhatsApp des contributeurs ! C’est aussi un moyen agréable de garder la motivation et de partager vos découvertes

Pour être inscrit, envoyez un email à magali.watteaux@univ-rennes2.fr